Forum du 42
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Film] Inglorious Basterds

4 participants

Aller en bas

[Film] Inglorious Basterds Empty [Film] Inglorious Basterds

Message par Big Brother Ven 21 Aoû - 20:55

[Film] Inglorious Basterds Inglor10


Alors il était une fois...
une France occupée par les Nazis...


Mercredi dernier sortait en France le dernier film de Quentin Tarantino, le réalisateur au style bien particulier auquel on doit le très connu "Pulp Fiction" ou le très particulier "Kill Bill".

Le style Tarantino est une recette bien connue mais très dure à imiter : un humour décalé, un cynisme légendaire, des scènes parfois un poil longuette et des répliques cultes sorties à la chaine.

Pour Inglorious Basterds, il semble que ce soit une idée que Tarantino avait en tête depuis longtemps puisque la rédaction du scénario de ce film débute peu de temps après la fin du tournage de Pulp Fiction. Ce n'est que courant 2008 que son auteur se décide à en faire un film.

Ce film relate l'histoire croisée de Shoshanna Dreyfus, jeune juive française dont la famille a été massacrée par le colonel SS Hans Landa en 1941 et qui vit cachée à Paris, attendant son heure avant de trouver une occasion de se venger en organisant un attentat contre des dignitaires nazis, et pas n'importe lesquels !

Mais aussi, et surtout, c'est l'histoire d'un commando de militaires alliés d'origine juive (je dis alliés parce que bien que portant l'uniforme américain au début du film, il semble que ce commando soit composé de personnes de diverses nationalités, dont des allemands...) nommé "Les Bâtards" qui, parachutés en France un peu avant le débarquement et mènent leur propre vendetta contre les nazis attaquant et tuant impitoyablement et de manière fort violente tout allemands leurs tombant entre les mains. Ils se font ainsi une terrible réputation au sein des troupes d'occupation de la Wehrmacht en France. Mais, leur mission est modifiée quand le commandement allié apprend que des pontes du gouvernement allemand comptent se réunir prochainement à Paris...


La bande annonce officielle, c'est ici
Big Brother
Big Brother
Big Brother

Masculin Nombre de messages : 1726
Age : 37
Localisation : Mulhouse - 68 - FRANCE
Répliques et équipement : M249 mk2 A&K
Date d'inscription : 29/08/2008

https://42ris.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Inglorious Basterds Empty Re: [Film] Inglorious Basterds

Message par Big Brother Ven 21 Aoû - 21:10

Pour ma part j'ai découvert Tarantino assez tard avec Kill Bill. J'étais vraiment pas conquis par la bande annonce et lorsque je suis tout de même allé voir le film j'ai été conquis malgré l'usage immodéré de faux sang Smile

Sin City c'est pareil, le monde torturé et les personnages étaient une réussite. J'ai beaucoup aimé l'histoire et le style tout particulier avec lequel ce film a été conçu.

Les bandes annonces d'Inglorious Basterds laissaient entrevoir un nouveau film a la hauteur des autres. Et pourtant, j'avoue que je suis ressorti de la salle un peu sur ma faim. Tarantino habitue les gens à des performances. Et là j'avoue que ce film ne casse pas des briques pour un Tarantino.
En gros en sortant de la salle je me disais juste : c'est un film tellement facile.

Facile dans le sens ou, exploiter la veine des américains super fort contre les redoutables nazis assoiffés de sang, c'est pas de l'über-innovation. Du reste, l'amalgame entre "nazis" et "allemands" est récurrente tout au long du film ce qui n'est pas du tout fin non plus. J'ai l'impression que ce film a été tourné dans le style de l'époque sur la forme et conçu sur le fond par quelqu'un qui n'a pas forcément cherché le respect du détail ailleurs que dans l'image.

Pourtant on voit que des efforts et des recherches ont été faites, notamment en matière des costumes et uniformes (alors que les films de la période sont pas toujours très géniaux en la matière), ici tout est en ordre. Un soldat porte les insignes de son grade, ne porte pas des armes qui n'étaient pas encore inventées au moment du film...

Du reste, je vous parlerais pas de la fin, mais moi je la trouve ridicule... Personnellement, refaire l'histoire j'ai rien contre mais autant le faire correctement quoi...
Big Brother
Big Brother
Big Brother

Masculin Nombre de messages : 1726
Age : 37
Localisation : Mulhouse - 68 - FRANCE
Répliques et équipement : M249 mk2 A&K
Date d'inscription : 29/08/2008

https://42ris.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Inglorious Basterds Empty Re: [Film] Inglorious Basterds

Message par Zangetsu_le_Che Dim 23 Aoû - 22:25

Je vais aller le voir sous peu, je ne manquerai pas de faire mon rapport camarade study
Zangetsu_le_Che
Zangetsu_le_Che

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Mulhouse
Répliques et équipement : Steyr AUG A2, Colt M4A1, Beretta 92FS
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Inglorious Basterds Empty Re: [Film] Inglorious Basterds

Message par -[OWN3D]- Lun 24 Aoû - 9:58

Je suis allé le voir, et en tant que grand appréciateur des films de Tarantino et/ou de ceux de Robert Rodriguez, je tiens a dire que je n'ai pas été déçu ! Après tout, amis Stéphane, peut être est tu trop sensible point de vue historique pour apprécier les grands délires de la fin ou bien pour être choqué par l'amalgame Nazi/allemand ou bien SS/Wermacht, mais un fan du Japon aurait aussi pu dire que contrairement a ce que Kill bill nous montre, le Japon ce n'est pas que des forgerons traditionnels, du karaoke et des Yakuzas... De même, concernant la fin de Kill bill ( enfin kill bill 2 quoi ), c'est aussi un grand délire de dawa scénaristique ! Ensuite, sa participation a la réalisation du film Hostel, film qui je le rappelle est plein de clichés à la con ( Europe royaume de la baise et de l'herbe, Pays de l'est remplis de putes et de mafieux et même des gosses organisés en gang qui racketent les gentils petits américains qui viennent juste trouver de la ch*tte a troncher ! [Cliché j'ai dit ?] montre qu'il a l'air de se foutre royalement de coller au plus près de la vérité et du documentaire...
Toujours est-t-il que moi, ce film, je l'ai beaucoup aimé même si je manque de sensibilité critique. Après j'avoue que la chute est absolument pas subtile et même invraisemblable mais c'est du Tarantino B*rdel de m*rde !! Very Happy

Edit: Allez tous le voir !
-[OWN3D]-
-[OWN3D]-

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 33
Localisation : Riedisheim
Répliques et équipement : MP5 Navy-Mauser Sr-Python 357 Magnum-Beretta 92-Sig Sauer P226 - MP5k - AK 74Su
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Inglorious Basterds Empty Re: [Film] Inglorious Basterds

Message par Big Brother Lun 24 Aoû - 18:05

Pour ma part je t'avoue pas avoir perçu de quelconque clichés de Kill Bill surtout que ce film est dépourvu de toute perspective sur le contexte qui entoure les personnages. On est très concentrés sur ces derniers et ce qui leur arrive...

Pour Inglorious Basterds, c'est différent. Le contexte fait beaucoup puisque celui le paraguayen qui sort de sa campagne et qui est jamais allé a l'école et qui, du coup, ne sait pas forcément qu'il y a un peu plus de 60ans on s'est tapé sur la gueule en Europe ne pourra pas comprendre le fond du film.

Ensuite il est pas question de sensibilité historique, c'est aussi une question de respect des formes en général. Si le film mettait en scène une bande de néo-nazis armés jusqu'au dents parachutés sur Israël avec pour objectif de tuer le plus de juifs possible et détruire l'état d'Israël ç'aurait été politiquement incorrect.

D'ailleurs on remarquera que le mot "nazi" est dit bien plus souvent que "allemand".

C'est ce qui me conforte dans l'idée que c'est un film facile. Pas un mauvais film, mais juste un film facile. Genre : "Bon je me ferais bien un film ou on tue plein de gens tout le temps avec plein de remarque de pseudo-esprit toute les 5 minutes... Hop 5 américains et des méchants nazis sanguinaire..."

De Tarantino on aurait pu avoir droit à mieux. C'est tout.
Big Brother
Big Brother
Big Brother

Masculin Nombre de messages : 1726
Age : 37
Localisation : Mulhouse - 68 - FRANCE
Répliques et équipement : M249 mk2 A&K
Date d'inscription : 29/08/2008

https://42ris.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Inglorious Basterds Empty Re: [Film] Inglorious Basterds

Message par -[OWN3D]- Lun 24 Aoû - 19:12

Stéphane a écrit: Si le film mettait en scène une bande de néo-nazis armés jusqu'au dents parachutés sur Israël avec pour objectif de tuer le plus de juifs possible et détruire l'état d'Israël ç'aurait été politiquement incorrect.
Je plussoie !


Mais si tu te rappelle du film dans le film, tu verras qu'il est représentatif de tout les reproches que l'on peut faire a Inglorious Basterds ! ça défouraille en tout sens, et le brave soldat allemand massacre a lui tout seul une flopée de soldats alliés avec moult détails gores ( enfin vite fait mais bon... pour les années 40...) en prenant la peine de penser a sa chère patrie ( En fait non mais il grave une croix gammée donc je devrai dire a son chère parti ) Bref Tarantino ridiculise lui même son film en le dénonçant par rapprochement avec "la fierté de la nation" ce qui prouve que comme toujours, il ne se prend pas au sérieux et ses films non plus !!! ( Ce que je voulais exprimer en disant : "C'est du Tarantino B*rdel de m*rde !!" )
Achtung ! Ce film n'est pas un documentaire sur la guerre de 39-45 !!
-[OWN3D]-
-[OWN3D]-

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 33
Localisation : Riedisheim
Répliques et équipement : MP5 Navy-Mauser Sr-Python 357 Magnum-Beretta 92-Sig Sauer P226 - MP5k - AK 74Su
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Inglorious Basterds Empty Re: [Film] Inglorious Basterds

Message par Big Brother Mar 25 Aoû - 19:35

Bah le film de propagande j'avoue que je ne lui ai pas porté une attention soutenue dans la mesure ou il est de l'acabit des films de propagandes allemands de l'époque (cela dit j'ai vu pire en la matière :p). Pour autant que je m'en rappelle le fameux soldat ne tue pas ses américains autrement qu'avec son fusil, donc pour les détails gore, on repassera !

Je n'ai jamais dit que c'était un documentaire, mais dans la mesure ou les films les plus abordables aux gens les moins intelligents sont souvent ceux qui servent de base de réflexions a ce même type de public, l'amalgame SS-Wehrmacht est dangereux et peu respectueux.

Du reste, le personnage de Hans Landa m'a beaucoup plu, c'est le méchant et pourtant il est bien plus fin que bon nombre des "bâtards" avec parfois des répliques pour le moins déroutante (mais néanmoins fandard Smile) :

Landa: Ahaaaaa ! C'est un bingo ! Euh... On dit "c'est un bingo" ?
Raine: Non, on dit juste... Bingo.
Landa: Ah... Biiiiingo !


(ceux qui on vu le film comprendront Smile)

Après pour le reste Mike Myers en uniforme de général britannique bof... Il était mieux en Austin Powers ! Very Happy


Dernière édition par Stéphane le Mar 25 Aoû - 19:48, édité 1 fois
Big Brother
Big Brother
Big Brother

Masculin Nombre de messages : 1726
Age : 37
Localisation : Mulhouse - 68 - FRANCE
Répliques et équipement : M249 mk2 A&K
Date d'inscription : 29/08/2008

https://42ris.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Inglorious Basterds Empty Re: [Film] Inglorious Basterds

Message par jumpiix Mar 25 Aoû - 19:47

je suis aller voir hier j'ai trouver se film extra enfin bien et je n'ai pas vu passer le temps d'un coups c'était finis ..

jumpiix

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Inglorious Basterds Empty Re: [Film] Inglorious Basterds

Message par Big Brother Mar 25 Aoû - 21:04

Voila une critique assez intéressante, même si je ne suis pas d'accord en tout point, il résume bien ma pensée en d'autre points :

http://www.leblogducinema.com/2009/08/25/critique-inglourious-basterds/

Attention cependant pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, ça "spoile" sur la fin Wink
Big Brother
Big Brother
Big Brother

Masculin Nombre de messages : 1726
Age : 37
Localisation : Mulhouse - 68 - FRANCE
Répliques et équipement : M249 mk2 A&K
Date d'inscription : 29/08/2008

https://42ris.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Inglorious Basterds Empty Re: [Film] Inglorious Basterds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum