La FDA pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La FDA pour les nuls

Message par Big Brother le Mer 9 Juin - 11:46

LA FEDERATION D’AIRSOFT POUR LES NULS
ou comment rassurer les sceptiques en quelques points…


Une fédération, c’est quoi ?

C’est une association, comme certaines de vos associations encadrant vos équipes. Mais elle n’a pas pour objectif principal de regrouper des personnes physiques. Son objectif est réunir des structures (association et équipes).

En gros, la Fédération c’est « l’association des associations ».

Une fédération remplacera les associations ?

Non, une fédération – d’airsoft ici en l’occurrence – n’a pas pour but de prendre les compétences des associations pour les gérer seules. Les associations restent indépendantes, conservent leur trésorerie et leur capacité décisionnelles dans leurs affaires internes. Les bureaux des associations restent en place.

La Fédération sera financée comment ?

Elle se finance de plusieurs manières.

D’abord les cotisations, c’est normal puisque c’est une association à la base ! Les associations disposent d’un tarif associatif (puisque l’association est une personne morale). Les équipes non associatives et les freelances cotisent individuellement.

Les OP majeures et les évènements organisés par la Fédération dégageront des bénéfices encaissés qui feront vivre la structure.

Enfin, pour des évènements particuliers (évènements de formation, de prévention et d’information) il est possible d’avoir des subventions publiques qui seront demandées auprès des institutions publiques.


La fédération prendra des pouvoirs aux associations ?

Une fédération gère uniquement les domaines que les associations et les équipes ne peuvent pas gérer correctement elle même et ouvre des possibilités au niveau de domaines jusqu'à alors inaccessibles.



Exemples :
La communication sur l’airsoft peut être faite par toutes les associations, mais ces dernières s’accordent rarement, en tout cas actuellement, pour mettre en place des actions de communications coordonnées et diffusant les mêmes informations en direction du public.
La Fédération peut alors gérer la compétence communication pour toutes les associations fédérées. Un message identique diffusé par les associations et géré par la Fédération sera mieux assimilé et compris des publics visés.

Les partenariats sont assez compliqués à développer et tiennent souvent compte du volumes de produits achetés par les membres de l’une ou l’autre associations ou équipes. Les avantages acquis sont inégaux et pas toujours intéressants sur le long terme.
La Fédération, forte du nombre de ses membres et ayant alors développé une politique de communication visant à la faire connaître peut alors aller à la rencontre des entreprises dont l’activité peut être en lien avec l’Airsoft et négocier des avantages pour les joueurs en échange de la diffusion de messages publicitaires sur les supports de communications fédéraux (site internet, fora, journaux interne, diffusion de publicités sur les lieux d’OP).

Les OP majeures sont généralement organisées par des associations ayant financièrement la capacité de se permettre de tels évènements. Les équipes d’airsoft du département n’ont que très rarement développé des OP majeure par manque de temps, d’organisateurs disponibles et formés et aussi par manque de financements.

La Fédération doit disposer à terme d’un fond de roulement lui permettant d’organiser des OP majeure, de louer un terrain d’importance (PSV, Fort de Dornser, Champagney) et ainsi de permettre aux Haut Rhinois de montrer qu’ils peuvent être acteurs de l’airsoft dans la région et pas juste consommateur ! Du reste, la Fédération devra former des arbitres et des organisateurs afin de dispenser durant ces évènements d’importance une médiation de qualité.


La fédération fonctionne comment ?

Les associations et les équipes ainsi que le représentant des freelancers élisent un Bureau Fédéral tous les ans. Celui ci s’occupe des aspects pratiques du fonctionnement de la fédération. Mais ils ne travaillent pas seuls ! Les présidents d’associations, les coordinateurs des équipes et les représentants des freelances se réuniront régulièrement en Conseil Fédéral (ou Conseil d’Administration) avec le Bureau Fédéral pour décider ensemble des orientations à donner à la Fédération.

La Fédération est donc dirigées par ceux qui la composent tout au long de son existence. Le Bureau Fédéral n’agit pas seul et doit régulièrement rendre compte de son action au Conseil Fédéral.



Document téléchargeable dans le corpus documentaire

_________________



avatar
Big Brother
Big Brother

Masculin Nombre de messages : 1726
Age : 31
Localisation : Mulhouse - 68 - FRANCE
Répliques et équipement : M249 mk2 A&K
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://42ris.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FDA pour les nuls

Message par Big Brother le Mer 9 Juin - 11:55

Pour ceux qui ont la flemme de lire les treize pages de statuts, voici une présentation graphique du fonctionnement de la fédération telle qu'elle est proposée.



Document téléchargeable avec le corpus documentaire mis à disposition

_________________



avatar
Big Brother
Big Brother

Masculin Nombre de messages : 1726
Age : 31
Localisation : Mulhouse - 68 - FRANCE
Répliques et équipement : M249 mk2 A&K
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://42ris.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum