Forum du 42
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €
anipassion.com

Les mineurs en airsoft : le ministère de la Justice répond à Bille de 6

Aller en bas

Les mineurs en airsoft : le ministère de la Justice répond à Bille de 6 Empty Les mineurs en airsoft : le ministère de la Justice répond à Bille de 6

Message par Big Brother Mer 1 Juin - 10:27

Il y a quelques mois, la rédaction du magazine d'airsoft "Bille de 6" avait envoyé un courrier au Conseil d'Etat pour demander quelle était l'interprétation à donner au décret 99-240 concernant les mineurs. Le Conseil d'Etat avait fait suivre ce courrier au Ministère de la Justice qui a répondu au magazine. Ce dernier à produit la réponse dans ses colonne du numéro 8 du mois d'avril.

Le Ministère de la Justice a écrit:

Les services du Conseil d'Etat ont adressé au ministère de la Justice et des Libertés votre courrier relevant des difficultés d'interprétation du décret 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux condition de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu. L'article 5 dudit décret prévoit "qu'est puni de la peine d'amende prévue pour les contravention de 5e classe le fait de vendre, de distribuer à titre gratuit à des mineurs, de mettre à leur disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret". Sont visés les objets ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0.08 joule et inférieure à 2 joules. Le principe d'interprétation stricte du droit pénal conduit à conclure à l'interdiction de la mise à disposition des mineurs, même à titre gratuit, de tels objets et ce, en toutes circonstances. Ainsi, le prêt lors de manifestation organisées par des fédérations doit être assimilé à de la mise à disposition à titre gratuit, pratique que le décret cité interdit à l'égard des mineurs.

Pour le Ministre,
Le chef de Bureau de la politique d'action publique générale.

Il convient de noter que dans les questions posées par "Bille de 6" étaient :

Est ce que ce décret ne concerne que les activités commerciales ?
Est ce que la FFA serait accusée de mise à disposition à titre gratuit si elle prêtait des répliques à des mineurs le temps d'évènements promotionnel de l'airsoft ou de manifestation diverses ?
Est ce que le père de famille qui prête une réplique à son fils est en infraction, même si ce prêt se fait sous l'autorité du père ?

La réponse ne s'est pas faite dans le détail car l'intérprétation du décret était sans équivoque : un mineur n'a pas a avoir de réplique d'airsoft de puissance supérieure à 0.08 joule. Ce décret ne concerne donc pas uniquement les activités commerciales et toutes forme de mise à disposition de répliques d'airsoft à un mineur est prohibé.

Cela met donc fin à une controverse longue de plusieurs années sur la possibilité de faire jouer les mineurs avec des répliques telles que celles que nous utilisons.
Big Brother
Big Brother
Big Brother

Masculin Nombre de messages : 1726
Age : 38
Localisation : Mulhouse - 68 - FRANCE
Répliques et équipement : M249 mk2 A&K
Date d'inscription : 29/08/2008

https://42ris.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum